Excursions et visites > Post-congrès

Liste des excursions post-congrès proposées:

3.1 La construction et pérennité des terroirs viticoles en Bourgogne - 1 journée (samedi 06 novembre 2021) - COMPLET

3.2 Le séisme du Teil - 1 journée  - 1 journée (samedi 06 novembre 2021) - COMPLET

3.3 Sites Industriels de la Vallée du Gier - 1 journée - ANNULE

3.4 Tournon - Evolution de la chaine Hercynienne - 1 journée (samedi 06 novembre 2021) - COMPLET

3.5 Carrière Lafarge Belmont, Bas Beaujolais - 1 journée (samedi 06 novembre 2021) - COMPLET

 

Pour toutes les excursions à la journée :
  • le transport et le livret-guide sont compris
  • prévoir votre pique-nique du midi
  • le départ et le retour se feront depuis le centre de Congrès
  • tarif unique : 70 € TTC

 

Départs et retours devant l'entrée du Centre de Congrès

Départ excu

 

Les détails des excursions sont donnés ci-dessous :

3.1 La construction et pérennité des terroirs viticoles en Bourgogne - 1 journée - COMPLET

excu1.png


Samedi 06 novembre 2021

Accompagnateurs : A. Quiquerez, J.-P Garcia, P. Allemand

Départ à 08h30 - Retour à 17h30

Les sols viticoles d’aujourd’hui et les paysages qui leur sont associés, révèlent la mise en valeur des versants par les sociétés humaines qui ont su exploiter les caractéristiques morphologiques et les ressources du sous-sol.  Ce sont ces interactions entre ces facteurs humains et naturels sur le temps long qui ont conduit à une diversification spatiale des types de sols et qui ont contribué à la construction de terroirs viticoles, gage de qualité et de diversité des vins.

Le paysage et les terroirs ne sont pas figés, ils se sont construits au fil des siècles et doivent être considérés comme des objets évolutifs. En condition de pente, les sols sont soumis à une dynamique sédimentaire qui se traduit par une redistribution des terres le long des versants et une perte définitive de terres fines. Sur le long terme, les effets cumulés des orages peuvent conduire à la dénudation totale des sols, telle qu’observée dans de nombreux vignobles. Par ailleurs, les changements d’occupation opérés au fil des siècles, les amendements récurrents, les apports de terre, l’action répétée des labours ont également largement contribué à transformer les caractères physico-chimiques des sols.

Au travers d’observations des paysages et des sols sur la côte de Beaune, nous présenterons le modèle de construction des terroirs viticoles et aborderons les questions liées à leur pérennité.

 

3.2 Le séisme du Teil - 1 journée - COMPLET

excu2.jpg

Samedi 06 novembre 2021

Accompagnateur : Jean-François Ritz et Philippe Hervé Leloup

Départ à 08h00 - Retour à 20h00

Excursion à la journée depuis Lyon pour observer les dégâts et les traces du séisme du Teil du 11/11/2019 (M 5) et son contexte géologique.

Le séisme du 11 Novembre 2019 de Magnitude Mw 4.9 a provoqué de nombreux dégâts dans la ville du Teil dans la région de Montélimar. Les caractéristiques de ce séisme (faible profondeur, faille non répertoriée comme active, ruptures de surfaces bien visibles, forte accélération du sol) ont soulevé de nouvelles questions scientifiques et provoqué de nombreux débats dans la communauté des géosciences sur le caractère exceptionnel, ou non, d’un tel séisme dans une zone densément peuplée et comportant des installations sensibles. L’excursion aura pour but de présenter le contexte géologique et les ruptures de surfaces observées ainsi que certains des dégâts provoqués, qui viendront alimenter la réflexion en cours sur l’aléa sismique.

Site 1 : (F. normale Eocène-Oligocène du Pontet de Couloubre)
Site 2 : (Cimetière du Frayol et Hameau de la Rouvière)
Site 3 : Rupture de surface associée au séisme du Teil 2019 (Mw4.9) – Faille de la Rouvière
+ Miroir de faille – Théron (LT05B)
Site 4 : Faille de la Rouvière – tranchée paléosismologique (terrain privé : Mr et Mme Ronjon)
Site 5 : pli en genoux d’axe N55, visible au bord de l’Escoutay
Site 6 : Terrasse rive gauche Rivière Escoutay – Faille de la Rouvière
Site 7 : Ancienne terrasse fluviatile perchée (paléo-Escoutay) – Saint Thomé

 

 

3.3 Sites Industriels de la Vallée du Gier - 1 journée - ANNULE

Proposition_RST_BC.pngSamedi 06 novembre 2021

Accompagnateurs : Blandine Clozel et Fernando Pereira

Dans le cadre des visites qui vont accompagner le déroulement de la RST 2020, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et le BRGM proposent une journée sur la thématique de la valorisation/traitement  des déchets. Cette journée serait organisée autour de la visite d’un crassier de déchets de l’industrie métallurgique (vallée du Gier) avec ses parcelles d’expérimentation de phytostabilisation et se poursuivrait sur le site de l’Ecole des Mines à Saint-Etienne pour présenter la nature des expérimentations menées pour séparer/valoriser les éléments d’intérêt (caractérisation chimique et minérale fine, essais de séparations minéralurgiques (dont hydrométallurgie) à différentes échelles…). Le temps de trajet entre le site et les laboratoires serait l’occasion de présenter le contexte historique de l’activité industrielle de la vallée du Gier. L’orientation de la présentation et de la visite des laboratoires pourrait être adaptée en fonction des souhaits des participants.

 

 

3.4 Tournon – Evolution de la chaine Hercynienne - 1 journée - COMPLET

excu_4.jpg

Samedi 06 novembre 2021

Accompagnateur : Véronique Gardien

Départ à 08h30 - Retour à 17h30

Despite its small size (6 km2) the Tournon area provides a remarkable window into the evolution of the West European Hercynian Belt. Rocks from the Upper and Lower Gneiss Units record the subduction, collision and gravitational collapse stages of this belt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.5 Carrière Lafarge Belmont, Bas Beaujolais - 1 journée - COMPLET

carrière lafarge

Samedi 06 novembre 2021

Accompagnateurs : Guilaume Suan, Jeremy Martin, Emanuella Mattioli

Départ à 08h00 - Retour à 16h00

L'excursion va se dérouler dans la carrière Lafarge de Belmont, Bas Beaujolais, où les sédiments du Toarcian ont révélé d'abondantes faunes d'invertébrés (ammonites, bélemnites) ainsi que des reptiles marins (ichtyosaures) très bien préservé pendant l'événement anoxique du Toarcien inférieur.

The fieltrip will be held in the Lafarge Quarry, Bas Beaujolais, where Toarcian strata outcrop (see picture) bearing abundant invertebrate fauna (ammonites, belemnites) and an exceptional fossil record of marine reptiles (ichthyosaurs) during the T-OAE.

Personnes connectées : 1